Donnez-nous votre avis ! Plan du site
FR DE

Journée de relecture / prospective


 
Bénévoles et intervenants  se sont retrouvés à la paroisse St-Pierre à Fribourg le 20 novembre dernier pour rendre grâce, relire et évaluer cette première édition de FestiBible.

Plus d'une centaine de propositions sur deux jours et demi, proposées par près de 80 intervenants, et soutenues par l'engagement de 300 bénévoles... une belle réalisation et une vitalité que cette journée festive du 20 novembre voulait valoriser. 120 personnes ont répondu à l'invitation.

Des bénévoles au service des bénévoles
Lors de la prière d’action de grâce, l’abbé Marc Donzé, président de l’Association FestiBible, a rappelé l’esprit fraternel et communautaire dans lequel s’est vécu ce festival. « Ce fut un acte de proposition de la foi. Un acte de foi. Un acte œcuménique à égalité avec nos frères en Christ. Un moment pour porter sur la place publique une parole vivante. Une parole « performatrice » si on veut utiliser un langage sociologique. Une parole vivante, portée par une personne vivante : Jésus-Christ », déclare- t-il. Pour l’abbé Donzé, cette parole doit continuer d’être portée par des vivants, c'est-à-dire toute la communauté chrétienne «  car Dieu ne pose pas ses actes, tout seul, mais avec des humains. Depuis la création, Il à œuvrer en alliance avec les Hommes. Et nous en avons témoigné de façon humble, modeste et joyeuse lors de ce FestiBible ».

Sortir la Bible des bibliothèques
Pendant le repas, Erwin Jutzet, Conseiller d'Etat, et Directeur de la sécurité et de la justice, rendait une visite d'amitié. Celui-ci a exhorté les personnes présentes à ne pas laisser la Bible prendre la poussière dans leurs bibliothèques. "Il ne faut pas que la Bible soit seulement l’affaire des universitaires ou des théologiens. C’est un livre à réécrire au jour le jour". L’abbé Donzé a profité de l’occasion pour remercier les autorités du canton et de la ville de Fribourg pour leurs collaborations, sans lesquelles FestiBible n’aurait pas  été possible. Sur la base des remontées des différents ateliers d’évaluation, le comité du FestiBible prendra une décision quant à la suite à donner au festival, en février 2011.





 

 

Documents
Synthèse de la relecture
FestiBible_EchoAvenir.doc  (27 KB)
Synthèse des échos des participants concernant leur vécu et leurs voeux pour l'avenir de FestiBible

 

Association FestiBible / BibelFest - Ch. Cardinal-Journet 3 - 1752 VILLARS-SUR-GLÂNE  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch